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مخدمي عبد القادر
مخدمي عبد القادر
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FNPOS est un Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) algérien
Raison sociale : Fonds national de péréquation des œuvres sociales.
Tutelle : Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale Algérienne
Forme Juridique : Le FNPOS est un Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).
Date de création : Le FNPOS a été créé par la loi no 83-16 du 02/07/1983.
Effectif : 591 personnes, 171 au niveau central et 420 au niveau régional.
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Organisation</SPAN>
rappellera que l’organisation du Fonds a été définie par la loi, des décrets exécutifs et des arrêtés, plusieurs fois modifiés et complété entre 1983 et 2004 et ce dans le but de parfaire l’organisation des structures et les modalités de fonctionnement ainsi que de permettre au Fonds, d’assurer la péréquation des œuvres sociales des salariés à travers le territoire national dans les domaines de la promotion et de financement du logement à caractère social, dans de meilleurs conditions.
Les principale structures et organes du FNPOS sont :

  • Pour les Structures

    • La Direction générale composée de quatre (04) directions centrales et deux (02) cellules.
    • Des antennes régionales au nombre de douze (12) couvrant les quarante huit (48) wilayas (départements).

  • Pour les Organes

    • Un conseil d’administration : le FNPOS est administré par un Conseil d’Administration composé de vingt neuf (29) membres.
    • Une commission centrale AD-HOC
    • Des commissions de wilaya.

    </LI>

Les missions du Fonds


Le FNPOS a été créé par la loi no 83-16 du 02/07/1983 pour assurer la péréquation des œuvres sociales des salariés à travers le territoire national. Toutefois, le décret 96-74 a recadré les objectifs du FNPOS, en l’orientant essentiellement vers le financement de la promotion du logement social en faveur des travailleurs salariés. Rappelons que ce sont les cotisations des travailleurs (tous secteurs confondus, public et privé) qui sont à l'origine des fonds du FNPOS. Le fameux 1% logement versé par l'employeur (voir votre fiche de paye).

Ses missions sont :

  • Œuvrer pour la promotion du logement à caractère social en faveur des travailleurs salariés.
  • Participer au financement des projets entrepris par les organismes et les institutions chargés des œuvres sociales dans le domaine de la promotion du logement à caractère social au profit des travailleurs salariés.
  • Mobiliser les sources de financement en faveur de la promotion du logement à caractère social au profit des travailleurs salariés.
  • Entreprendre toute action visant à améliorer les conditions d’habitat des travailleurs salariés.
  • Entreprendre les études tendant à améliorer les actions menées en direction du développement de l’habitat à caractère social au profit des travailleurs salariés.



Les souscripteurs de logements FNPOS





Le conseil d’administration du Fonds national de péréquation des oeuvres sociales (FNPOS) au niveau national a, selon les propos tenus par M. Bensaada Boucif, président de la commission de la wilaya d’Aïn Témouchent chargée de la distribution des logements, décidé d’affecter les 250 unités aux souscripteurs retenus appelés à verser la totalité estimée à 500.000 DA pour les logements de type F3 et 700.000 DA pour les logements de type F4. En somme, le prix du mètre carré a été évalué à 21.000 DA d’après M. Bensaada Boucif qui s’est entretenu, avant-hier samedi, avec le directeur régional du FNPOS sis à Oran. Le président de la commission de la wilaya d’Aïn Témouchent, acculé par de nombreuses doléances parvenant de souscripteurs (fonctionnaires), estime que la décision prise par le conseil d’administration du FNPOS n’arrange pas les souscripteurs qui s’avèrent malheureusement dans l’incapacité de payer rubis sur l’ongle la part qui leur revient sur la base de 21.000 DA/m². M. Bensaada devait rendre compte de sa mission aux responsables concernés de la wilaya.
Constatant exagérée la décision prise par le conseil d’administration du FNPOS, des souscripteurs se disent forcés à se désister dans de telles conditions, note notre interlocuteur. Des souscripteurs contestent le fait que la direction du FNPOS
a estimé le prix du mètre carré à 21.000 DA, un coût actualisé alors qu’il fallait pratiquer les prix d’avant la date de réception des logements (100 en 2002 et 150 en 2005).
Pourquoi donc endosser les frais supplémentaires générés par plusieurs facteurs et aléas depuis la réception à ce jour, s’interrogent des observations qui n’excluent pas l’existence de dégradations. La consistance du programme FNPOS
comprend 462 logements dont 212 unités ne sont pas achevées à ce jour. On cite notamment 152 logements à l’arrêt depuis le 24/09/2007 à Aïn Témouchent avec un taux d’avancement de 85% et 60 autres à El-Amria avec un taux d’avancement de 40%.
Selon nos sources d’information, ce sont les entreprises qui ont décidé de s’arrêter parce que les cadres étaient cédés sans ouvrants, un obstacle ayant empêché les promoteurs à terminer les seconds oeuvres. A signaler que les VRD n’ont pas été lancées. Par ailleurs, la direction du FNPOS a décidé également de résilier unilatéralement le marché avec le promoteur chargé de la construction du programme. La résiliation a eu lieu le 19/09/2007. Cependant, étant donné qu’une entreprise détentrice du marché portant fourniture des cadres et ouvrants a eu des difficultés pour honorer ses contrats, la direction du FNPOS vient de lancer un appel d’offres national pour la menuiserie des blocs restants. Les frais du promoteur et de gardiennage durant les trois dernières années s’élèvent à 15.371.804 DA. Le FNPOS a ses problèmes et ses raisons pour décider de la sorte car il est comptable de la situation vis-à-vis des pouvoirs publics mais les souscripteurs ne doivent pas être pris en otage et payer les pots cassés en dernier lieu. Les ministres de l’Habitat et de l’Urbanisme et du Travail et de l’Emploi lors de leur passage respectif à Aïn Témouchent en septembre et octobre 2007 ont été informés de la situation du programme FNPOS et des problèmes posés. Il est dans leur pouvoir d’agir en conséquence pour soulager les souscripteurs dans une situation de consternation et non des moindres





Fonds National de Péréquation des Oeuvres Sociales
)FNPOS)


Décret exécutif n° 96-75 du 14 Ramadhan 1416 correspondant au 3 Février 1996 relatif aux modalités d’organisation et de fonctionnement du fonds national de péréquation des œuvres sociales .

Le Chef du Gouvernement

Vu la constitution , notamment ses articles 81-4° et 116 (alinéa 2)

Vu la loi n° 83-16 du 2 juillet 1983 portant création du fonds national de péréquation des œuvres sociales ;

Vu la loi n° 88-01 du 12 janvier 1988 portant loi d’orientation sur les entreprises publiques économiques ;

Vu la loi n° 90-09 du 7 avril 1990 relative à la wilaya ;

Vu la loi n°90-25 du 18 novembre 1990 portant orientation foncière ;

Vu la loi n° 90-29 du 1er décembre 1990 relative à l’aménagement et l’urbanisme ;

Vu la loi n° 90-30 du 1er décembre 1990 portant loi domaniale ;

Vu la loi n° 90-33 du 25 décembre 1990 relative aux mutuelles sociales ;

Vu le décret législatif n° 93-03 du 1er mars 1993 relatif à l’activité immobilière ;



Vu le décret n° 82-179 du 15 mai 1982 fixant le contenu et le mode de financement des œuvres sociales complété par le décret exécutif n° 94-186 du 26 Moharram 1415 correspondant au 6 juillet 1994 et le décret exécutif n° 96-74 Ramadhan 1416 correspondant au 3 février 1996 ;



Vu le décret présidentiel n° 95-450 du 9 Chaâbane 1416 correspondant au 31 décembre 1995 portant nomination du Chef du Gouvernement ;



Vu le décret présidentiel n° 96-01 du 14 Chaâbane 1416 correspondant au 5 janvier 1996 portant nomination des membres du Gouvernement ;



Décrète :
Chapitre I


Dispositions générales



Article 1er – En application des dispositions de la loi n° 83-16 du 2 juillet 1983 susvisée, notamment son article 2, le présent décret a pour objet de déterminer les modalités d’organisation et de fonctionnement du fonds national de péréquation des œuvres sociales .

Art.2 – Le fonds national de péréquation des œuvres sociales ci-après désigné le « fonds » est doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière .

Le fonds est régi par les lois et règlements en vigueur ainsi que par les dispositions du présent décret.

Art.3 – Le fonds est placé sous la tutelle du ministre chargé de la protection sociale.

Art.4 - le siège du fonds est fixé à Alger, il peut être transféré en tout lieu du territoire national par décret exécutif.

Chapitre II : Objet

Art.5 – Dans le cadre des lois et règlements en vigueur notamment les dispositions de l’article 3 de la loi n° 83-16 du 2 juillet 1983 susvisée, le fonds a pour missions :

- d’œuvrer à la promotion du logement à caractère social en faveur des travailleurs salariés conformément aux principes de répartition équitable et de solidarité entre les travailleurs salariés pour l’ensemble des secteurs d’activité ;

- de participer au financement des projets entreprises par les organismes et institutions chargés des œuvres sociales dans le domaine de la promotion du logement à caractère social au profit des travailleurs salariés et de s’assurer de la réalisation effective des projets dont il participe au financement dans ce cadre ;

- De mobiliser toutes sources de financement en faveur de la promotion du logement à caractère social au profit des travailleurs salariés et notamment de collecter la quote-part du fonds des œuvres sociales des organismes employeurs tel que prévu à l’article 3 du décret exécutif n° 94-186 du 6 juillet 1994 susvisé ;

- D’entreprendre toutes actions tendant à améliorer les conditions d’habitat des travailleurs salariés ;

- D’entreprendre toutes études tendant à améliorer les actions menées en direction du développement de l’habitat à caractère social au profit des travailleurs salariés.

Chapitre III : Organisation et fonctionnement

Art.6 - Le fonds est administré par un conseil d’administration et dirigé par un directeur .

L’organisation interne du fonds est fixée par arrêté du ministre de tutelle sur proposition du directeur ,après approbation du conseil d’administration .

Section I / le conseil d’administration

Art .7 - Le conseil d’administration est composé de vingt-huit (28) membres , dont :

Ø quinze (15) représentants des travailleurs salariés

Ø cinq (5) représentants des employeurs

Ø un (1) représentants du ministre chargé de l’habitat

Ø un (1) représentant du ministre chargé de collectivités locales .

Ø un (1) représentant du ministre chargé de la protection sociale.

Ø un (1) représentant du ministre chargé des finances .

Ø un (1) représentant du ministre chargé de la planification .

Ø un (1) représentant du ministre chargé de la solidarité nationale .

Ø un (1) représentant du personnel du fonds .

Le conseil d’administration peut faire appel à toute personne ou institution susceptible de l’éclairer dans ses délibérations .

Art .8 – Les membres du conseil d’administration sont nommés par arrêté du ministre chargé de tutelle pour une durée de trois (3) ans renouvelable sur proposition :

- des organisations syndicales de travailleurs les plus représentatives à l’échelle nationale pour les représentants des travailleurs salariés , au prorata de leur représentativité .

- de l’autorité hiérarchique supérieure de l’organisme ou de l’institution concernée dont ils relèvent pour les membres représentant les pouvoirs publics.

- Des organisations professionnelles d’employeurs les plus représentatives à l’échelle nationale pour les représentants des employeurs au prorata de leur représentativité.

En cas de vacance d’un siège , il est procédé dans les mêmes formes à la désignation d’un nouveau membre pour la période restante du mandat.

Le président du conseil d’administration est élu par ses pairs pour la durée du mandat . IL est remplacé dans les mêmes formes au cas où il cesse de faire partie du conseil.

Le président du conseil d’administration est assisté d’un vice-président choisi chaque année par le conseil parmi ses membres ; le vice-président est remplacé dans les mêmes formes au cas où il cesse de faire partie du conseil .

En cas d’empêchement ou d’absence du président, la présidence du conseil d’administration est assurée par le vice-président .

Art .9 - le direction du fonds assiste aux réunions du conseil d’administration avec voix consultative et assure le secrétariat du conseil.

Art .10 - Le conseil d’administration par délibération administre les affaires du fonds. Il est chargé conformément aux lois et règlements en vigueur du contrôle et de l’animation dudit fonds.

Il a notamment pou rôle :

- De se prononcer sur l’organisation interne du fonds

- D’adopter le programme d’activité du fonds .

Dans ce cadre il détermine les conditions et les modalités de participation du fonds au financement des projets entrepris par les organismes et institutions chargés des œuvres sociales, ainsi que celles relative à la réalisation des actions qu’il initie dans le cadre des missions visées à l’article 5 du présent décret et ce, dans le respect des principes d’équité et de solidarité collective.

- de délibérer sur les états prévisionnels de recettes et dépenses du fonds .

- de voter les budgets de fonctionnement et d’investissement .

- d’approuver son règlement intérieur et la convention collective du personnel .

- de décider de l’acceptation des dons et legs .

- de délibérer sur les projets de conventions et de décider du lancement de toutes études qui lui paraissent nécessaires dans le cadre des missions visées à l’article 5 ci-dessus.

- D’approuver l’acquisition et la location d’immeubles , les aliénations et échanges de droits mobiliers et immobiliers ;

- D’approuver les opérations de placements de fonds ;

- D’adopter le bilan et la rapport annuel d’activité du fonds, ainsi que toutes mesures propres à assurer les obligations du fonds et celles tendant à améliorer son fonctionnement et sa gestion ;

Art.11 - le conseil d’administration se réunit au moins une fois par trimestre . Il est, en outre , convoqué en cas de besoin par le président du conseil d’administration ou à la demande de la majorité de ses membres.

Art.12 - le conseil d’administration ne peut délibérer valablement que si les deux tiers (2/3) au moins de ses membres sont présents.

Si le quorum n’est pas atteint , le conseil d’administration est de nouveau convoqué dans les huit(8) jours qui suivent .

A défaut de quorum après la deuxième convocations , une nouvelle réunion aura lieu dans les huit (8) jours , dans ce cas le conseil délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents.

Le vote au conseil est personnel . Toutefois il est possible de donner délégation de vote à un autre membre du conseil .

Dans ce cas, aucun membre du conseil ne peut donner ou recevoir plus d’une délégation au cours d’une année civile.

La délégation est donnée par écrit,

Les décisions sont prises à la majorité des vois.

Le vote à bulletin secret est obligatoire en matière d’élection et sur toute question lorsqu’il est demandé par un tiers (1/3) au moins des membres présents .

Art.13 - Les délibérations du conseil d’administration donnent lieu à établissement de procès-verbaux signés par le président et deux (2) membres du conseil d’administration et sont transcrits sur un registre spécial tenu à cet effet.

Art .14 - Le mandat des membres du conseil d’administration est exercé à titre bénévole. A cet effet , le fonds ne peut en aucun cas et sous quelque forme que se soit leur allouer une rémunération ou des avantages en nature.

Toutefois , le fonds accorde une indemnité compensatrice couvrant les frais d’hébergement, de restauration et de transport nécessités par l’exercice de la mission de membre du conseil d’administration dans les conditions fixées par la réglementation en vigueur.

Section 2 / Le Directeur

Art .15 - Le fonds est dirigé par un directeur nommé par décret exécutif sur proposition du ministre de tutelle , le conseil d’administration du fonds consulté.



Il est mis fin à ses fonctions dans les mêmes formes.

Art .16- Le directeur a seul autorité sur le personnel et il fixe l’organisation du travail dans les services.

Dans le cadre des dispositions qui régissent le personnel et sauf en ce qui concerne les agents de direction et l’agent chargé des opérations financières, il prend toutes décisions d’ordre individuel que comporte la gestion du personnel et notamment la nomination aux emplois, procède au licenciement, règle l’avancement , assure la discipline dans le respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Art.17 – Le directeur soumet chaque année au conseil d’administration les états prévisionnels, les budgets du fonds , ainsi qu’il présente à la fin de chaque exercice son rapport annuel d’activité accompagné des bilans d’activité et comptes de résultats qu’il adresse à l’autorité de tutelle, après approbation du conseil d’administration .

Il établit et soumet à l’approbation du conseil d’administration le règlement intérieur du fonds et veille à son respect.

Il soumet à la fin du 1er mois de chaque trimestre ,l’état des contributions restant à recouvrer arrêté par l’agent chargé des opérations financières au dernier jour du trimestre précédent ainsi qu’un rapport des mesures prises en vue du recouvrement des cotisations, des garanties ou sûretés prises pour la conservation de la créance.

Il représente le fonds en justice et dans tous les actes de la vie civile.

Art.18 - Le directeur est ordonnateur des dépenses et recettes du fonds ; à ce titre , il engage les dépenses, constate les créances et émet des ordres de recettes et de dépenses et peut, sous sa responsabilité ,requérir qu’il soit passé outre au refus de visa ou de paiement éventuellement opposé par l’agent chargé des opérations financières.

La décision de requérir prévue à l’alinéa précédent ne peut être faite dans les cas visés à l’article 23 ci-dessous.

La décisions de requérir doit être faite par écrit , copie en est adressée au président du conseil d’administration , pour information et communication lors de sa prochaine séance.

Section 3/ Attribution de l’agent chargé des opérations financières.

Art.19 - Le opération financières du fonds sont effectuées par un agent chargé des opérations financières, placé sous l’autorité du directeur . Il exerce ses fonctions sous sa propre responsabilité et sous le contrôle du conseil d’administration .

Art.20 – Les conditions dans lesquelles la responsabilité pécuniaire de l’agent chargé des opérations financières peut être mise en jeu, sont définies par arrêté du ministre de tutelle.

Art.21 – L’agent chargé des opération financières exécute les recettes et les dépenses du fonds , dans les conditions fixées par la législation et la réglementation en vigueur.

Art.22 – l’agent chargé des opérations financières est seul qualifié pour opérer tout maniement de fonds et de valeurs et il est responsable de leur conservation et de la sincérité des écritures.

Art .23 – L’agent chargé des opérations financières du fonds est tenu, sous sa responsabilité personnelle et pécuniaire, de refuser toutes dépenses afférentes à :

- Une décision du conseil d’administration non soumise ou non encore examinée par le ministre de tutelle dans les délais impartis à cet effet ;

- Une décision du conseil d’administration annulée par le ministre de tutelle ;

- Toutes opérations contraires aux dispositions légales ou réglementaires.

Le directeur du fonds est tenu d’informer l’agent chargé des opérations financières de toutes les dispositions , décisions et instructions devant permettre l’application des dispositions du présent décret.

Art .24 – Un arrêté conjoint du ministre chargé de la protection sociale et du ministre chargé des finances précisera, entant que de besoin ,les tâches et missions confiées à l’agent chargé des opérations financières ainsi que les rapports entre le directeur du fonds et l’agent chargé des opérations financières.

Copie est adressée au président du conseil d’administration .

Art.25 - L’agent chargé des opérations financières établit les bilans qui sont présentés au conseil d’administration au plus tard le 1er avril de chaque année.

Section 4 / Tutelle et contrôle

Art .26 – Les délibérations et décisions du conseil d’administration du fonds sont communiquées au ministre de tutelle dans les quinze (15) jours qui suivent la date des réunions.

Dans les trente (30) jours suivant la transmission , le ministre de tutelle annule les décisions qui sont :

- soit contraires à la législation ou à la réglementation en vigueur ;

- soit de nature à compromettre l’équilibre financier du fonds .

En outre, dans le même délai , le ministre peut soumettre à une nouvelle délibération ou annuler toute décision jugée contraire à la législation et à la réglementation en vigueur ou de nature à compromettre l’équilibre financier du fonds.

Art 27. – l’approbation expresse du ministre de tutelle est requise pour les délibérations et décisions concernant :

- L’acceptation des dons et legs ;

- Les budgets que le fonds est tenu d’établir en application du présent décret ;

- Les projets d’acquisition, de location ou d’aliénation d’immeubles à usage administratif ou social.



L’approbation par le ministre de tutelle ou le rejet doit intervenir dans un délai maximum de trente (30) jours . A défaut de réponse dans les délais requis, la délibération est considérée comme approuvée.

Art .28 – En cas de contestation par le conseil d’administration de la décision d’annulation, les voies de recours sont celles prévues par la législation et la réglementation en vigueur.

Chapitre IV : Dispositions financières

Art . 29 – Outre les ressources provenant de la quote-part du fonds des œuvres sociales des organismes employeurs telles que fixées par la réglementation en vigueur, le fonds est alimenté :

- par les ressources prévues à l’article 4 de la loi n°83-16 du 2 juillet 1983 susvisée ;

- la contribution financière éventuelle des travailleurs salariés bénéficiaires .

Chapitre V : Modalités de recouvrement de la quote-part du fonds des œuvres sociales des organismes employeurs

Art .30 – Les quote-parts des contributions des œuvres sociales des organismes employeurs dues au fonds sont recouvrées par la caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés qui doit procéder à leur reversement au compte ouvert par le fonds conformément aux dispositions légales.

Une convention conclue entre la caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés et le fonds déterminera les modalités d’application du présent article.

Art . 31 – les employeurs des différents secteur d’activité nationale versent à la caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés la quote-part des œuvres sociales prévue par le décret exécutif n° 94-186 du 6 juillet 1994 susvisé , à compter du 1er jour du mois qui suit la publication du présent décret au journal officiel de la République Algérienne Démocratique et Populaire .

Art . 32- les employeurs ainsi que les institutions chargées de la gestion des œuvres sociales, sont tenus de reverser à l’organisme de sécurité sociale prévu à l’article précédent les sommes dues au titre de la contribution au financement du logement à caractère social au profit des travailleurs salariés à compter de la date de publication du décret exécutif n°94-186 du 6 juillet 1994 susvisé.

Art . 33 – les conditions , modalités et périodicité déversement de la quote-part sont celle prévues par la législation relative au recouvrement des cotisations de sécurité sociale.

Art . 34 – le présent décret sera publié au journal officiel de la République Algérienne Démocratique et Populaire .

Fait à Alger, le 14 Ramadhan 1416 correspondant au 3 Février 1996

Ahmed OUYAHIA
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تمت المشاركة الجمعة 23 أغسطس 2013, 19:39
يا ولاد فرنسا احشمو ياك حنا عرب ومسلمين ولغة اهل الجنة هي العربية


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ammouri
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تمت المشاركة السبت 24 أغسطس 2013, 23:43
عيب عليك اخي تصف بكلمة ..اولاد فرنسا....والله عيب عليك


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مخدمي عبد القادر
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السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
 
اخي الكريم محمد مصطفى
نحن لسنا كما ذكرت
نحن أولاد إبن باديس
نحن أولاد ثورة 1954
نحن أولاد مليون و نصف مليون شهيد
نحن أولاد الجزائر و ما أدراك ما الجزائر
 
و لعلمك سيدي الكريم فلقد أفنيت 24 شهرا من عمري في حراسة الحدود بحاسي خبي بتندوف  
في الأخير تقبل تحياتي الطيبة




عدل سابقا من قبل sindabad في الإثنين 26 أغسطس 2013, 12:11 عدل 1 مرات
التوقــيـــــــــــــــــــــع


يا قارئ خطي لا تبكي على موتي
فاليوم أنا معك وغداً في التراب
فإن عشت فإني معك وإن متُّ فاللذكرى
ويا ماراً على قبري لا تعجب من أمري
بالأمس كنت معك وغداً أنت معي
أمـــوت و يـبـقـى كـل مـا كـتـبـتـــه ذكــرى
فيـا ليت كـل من قـرأ خطـي دعا لي

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تمت المشاركة الأحد 25 أغسطس 2013, 22:13
  • تقييم المساهمة: 100% (1)
يا أخي محمد من حقك تغار كما نغار على لغتك العربية وحتى الامازيغية من اللغة الدخيلة ولكن اخي الفاضل النصيحة بالتي هي احسن لا بالتشهير والتعيير. ومن باب احسان الظن بأخينا سندباد أنه نقل لنا للمعلومات كما هي وان كنا نعيب على زملائنا التنطع في الكتابة باللغة الاجنبية. ولعلي انصح اخواني بمطالعة كتاب الفرق بين النصيحة والتعيير للحافظ بن رجب الحنبلي رحمه الله وهذا رابط لتحميل الكتاب بعد اذن مشرفي الموقع [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]


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العمل : Inspecteur Principal Phytosanitaire
تمت المشاركة الثلاثاء 24 سبتمبر 2013, 16:36
النصيحة في الجماعة فضيحة


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djilali31000
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العمر : 37

العمل : administrateur
المزاج المزاج : القناعة كنز لا يفنى

تمت المشاركة الثلاثاء 24 سبتمبر 2013, 17:35
يا السيد سندباد انت مشكور على المعلومات القيمة وكذا على ردك المعقول للسيد محمد مصطفى
وانا بدوري اطلب وضع حد لعضويته لان هذا المنتدى منتدى محترم ولا نجد راحتنا وضالتنا الا من خلال هذا المنتدى
لذا ارجو من الاخ محمد مصطفى البحث عن موقع من مواقع المحادثات الكثيرة التي تشفي غليلك وتشبع رغباتك
وشكرا


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زائر
زائر
تمت المشاركة الثلاثاء 11 نوفمبر 2014, 21:01
نرجو متابعة محمد مصطفى امنيا و قضائيا لمسه لاتهامه المسائيل بالخيانة


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oosaisdo
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موظف مرسم
ذكر

الاقامة : naama

المشاركات : 33

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تاريخ التسجيل : 15/05/2013

العمل : enseignant
تمت المشاركة الجمعة 13 فبراير 2015, 13:11
ما هو ملف fnpos  لسنة 2015 ما هو ملف fnpos  لسنة 2015 ممن فضلكم


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bob23bibi
bob23bibi
موظف مرسم
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الاقامة : annaba

المشاركات : 6

نقاط : 8

تاريخ التسجيل : 17/02/2017

العمل : agent
تمت المشاركة الجمعة 17 فبراير 2017, 17:01
السلام عليكم انا مستفيد من cnl للبناء الريفي و قد بنيت دالة و بلات فورم. و يوجد اجراءات جديدة بالنسبة لدعم fnpos حيث ان بلغت نسبة الاشغال سبعون بالمئة سيعطوك الا عشرون مليون. انا اسئل كيف تحدد نسبة الاشغال مثلي انا فقد بنيت دالة و بلاتفورم


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badra benaissa
badra benaissa
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الاقامة : Oran

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تاريخ التسجيل : 25/07/2017

العمل : professeur
تمت المشاركة الثلاثاء 25 يوليو 2017, 16:02
comment faire pour telecharger un document


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برقان
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الاقامة : غرداية

المشاركات : 25

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العمل : موظف
تمت المشاركة الأربعاء 11 أكتوبر 2017, 09:40
من تعلم لغة قوم امن شرهم


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