10:52 AM |الساعة الآن   
 
العودة ملتقى الموظف الجزائرى  :: 

نادى الموظفين

 :: 

نادى عمل وموظفى مصالح الصحة لعمومية






أهلا وسهلا بك إلى ملتقى الموظف الجزائرى.
أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم، إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بزيارة صفحة التعليمـــات، بالضغط هنا.كما يشرفنا أن تقوم بالتسجيل بالضغط هنا إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع والإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغب أدناه.

الرئيسيةالبوابةبحـثس .و .جدخولالتسجيل
اعلان هام للمسجلين الجدد :بمجرد التسجيل يتم إرسال كود التفعيل إلى حسابك .. أي الإيميل الذي وضعته عند التسجيل بالمنتدى ... إذهب إلى علبة البريد فإذا لم تجده في الرسائل الواردة حاول أن تبحث عنه في صندوق بريد الغير مرغوب فيه SPAM



HISTOIRE DU PROJET EN COUR 3COH


شاطر
 #1  
الأحد 14 سبتمبر 2014, 22:22
 
 
 
انثى
الاقامة : sétif
المشاركات : 90
نقاط : 127
تاريخ التسجيل : 09/12/2012
العمل : com
افتراضيHISTOIRE DU PROJET EN COUR 3COH

SALAM
[size=13]Systéme informatisé de gestion des hopitaux

Le Ministère des Finances a été chargé au cours de la réunion du Conseil Inter -Ministérielle du 21 octobre 2008 de mettre en place, en relation avec le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, un système informatisé de comptabilité de gestion au sein des établissements hospitaliers, qui vise à doter ceux-ci d’un système homogène et intégré de comptabilité, comprenant à la fois une comptabilité patrimoniale (comptabilité générale), une comptabilité budgétaire et une comptabilité analytique.
Ce système qui va permettre aux établissements hospitaliers d’avoir une gestion rationnelle et efficiente de leurs moyens humains, financiers et matériels, sera appliqué au niveau de 300 établissements hospitaliers et aura un coût global de 210.610.000 DA dont 198.610.000 DA inscrit à l’indicatif du Ministère des Finances, objet du projet de contrat de gré à gré simple, conformément à l’accord de Monsieur le Premier Ministre.
Afin d’assurer le suivi et la coordination technique des travaux d’élaboration et de mise en œuvre du système informatisé de comptabilité de gestion,un comité de pilotage comprenant à la fois des représentants des deux Ministères , a été désigné par décision interministérielle.
Pourquoi ce système ?
Le système de comptabilité de gestion qui va être mis en place au sein des établissements hospitaliers vise à instaurer de nouveaux modes de fonctionnement en matière de comptabilité d'un établissement public, avec pour objectifs :
­­ La contribution à la valorisation du patrimoine, une meilleure appréhension de la réalité de l'activité annuelle en termes de recettes et de dépenses et une connaissance des coûts des activités.
­ Permettre à la Direction de l’établissement d’avoir un suivi, en temps réel, de ses engagements et disponibilités budgétaires ;
­ Éliminer les erreurs de saisie et les retards dans la transmission des résultats grâce à la mise en place d’un système de traitement en temps réel sans informations redondantes;
­ Permettre un contrôle a priori des disponibilités budgétaires;
­ Fournir les coûts des opérations des services sur une base mensuelle;
­ Favoriser, au sein de chaque établissement, le travail coopératif entre les divers services par le partage d’une base commune de données, accessible (dans des conditions sécuritaires) et exploitable par tous ;
­ La comparabilité des coûts entre des structures hospitalières similaires ;
­ Assurer la production d’indicateurs de gestion de base (nombre d’admissions, nombre de journées, durée moyenne de séjour patient, taux moyen d’occupation des lits, coûts …)
­ Au-delà de la dimension technique de la mise en œuvre de ce système, ce projet introduira au sein des établissements concernés un nouveau mode de gestion basé sur des paramètres tels que :
La gestion en temps réel ;
Le travail collaboratif ;
La circulation de l’information ;
La gestion transparente.
Différentes phases relatives à ce projet ?
­ Diagnostic des huit « 08 » site pilotes ;
­ Diagnostic des cinq « 05 » sites pilotes restants ;
­ Formation des personnels des sites pilotes ;
­ Livraison des logiciels et mise en exploitation au niveau des site pilotes ;
­ Formation des formateurs ;
­ Livraison des logiciels et mise en exploitation au niveau des autres établissements hospitaliers ;
­ Installation et mise en exploitation du site Web.
Compte tenu des délais serrés pour la réalisation de ces étapes le Ministère des Finances en accord avec le Ministère de la Santé a fait appel à une équipe de projet composée du cabinet de l’expert comptable Djamel DJERAD et du bureau PRESENCES International pour la mise en place de ce projet.
Ce groupe d’experts a été choisi en raison de l’expérience acquise dans le domaine des EPA et notamment des établissements hospitaliers à l’occasion des travaux qu’ils ont eu pour le compte du Ministère des Finances et qui ont abouti à l’élaboration d’un projet de Plan Comptable des EPA adossé à un logiciel informatique. Ce logiciel permettait aux ordonnateurs et agents comptables des EPA de tenir une comptabilité administrative, une comptabilité budgétaire et une comptabilité générale aboutissant à la production des Etats financiers.
Ces experts ont présenté, avec l’accord des deux ministères, un plan complet pour la mise en œuvre du système informatisé de comptabilité de gestion comprenant entre autres la conception d’un logiciel, la formation des formateurs, le déploiement du système et son suivi sur les 300 établissements hospitaliers et ce dans des délais de réalisation n’excédant pas les treize mois.
Le plan de mise en œuvre de ce projet :
La mise en œuvre de ce projet se déroulera en 2 étapes majeures :
­ L’implantation et la validation des systèmes dans 13 sites pilotes;
­ Le déploiement sur l’ensemble des sites
1- l’implantation et la validation des systèmes dans les 13 sites pilotes :
Cette phase a démarré le mois de septembre 2009 par l’étude diagnostic des systèmes d’information de 13 sites reconnus comme pilotes :
­ CHU Blida ;
­ CHU Oran CHU Mustapha ;
­ CHU Bab-El-Oued ;
­ CHU de Batna ;
­ CHU Beni-Messous ;
­ CHU Sidi-Bel-Abbès;
­ EH Koléa ;
­ EH Skikda;
­ EH Bologhine ;
­ EHS Drid Hocine ;
­ EHS Dr Maouche ;
­ EHU Oran ;
­ EPSP Sétif.
L’étude diagnostic consiste à :
­ Recenser des utilisations existantes ou souhaitées de la comptabilité analytique au sein d’un échantillon le plus vaste possible d’hôpitaux;
­ Faire l’inventaire des besoins en matière de connaissance des coûts tant au niveau des hôpitaux, qu’aux structures centrales comme le Ministère de la santé;
­ Recenser les systèmes de codification existants (actes, maladies, fonctions, …) utiles à la mise en place de la comptabilité analytique;
­ Faire l’inventaires des outils (manuels de procédures, fiches de saisie, logiciels, …) de la comptabilité analytique hospitalière.
­ Élaborer un modèle normalisé d’organisation du système d’information de gestion de l’établissement susceptible d’être pris en charge par le logiciel.
­ Préparer l’environnement au sein de l’établissement en vue de la mise en œuvre du système de comptabilisé de gestion informatisée
A la fin de cette étape, chacun des sites s’est doté d’une salle entièrement aménagée et équipée pour être le « centre de traitement des données » dédié spécialement au projet 3COH.
2- Le déploiement sur l’ensemble des sites :
L’extension aux 286 établissements hospitaliers restant a débuté le mois de juin 2010 par un programme national de formation action.
La réalisation d’un tel plan de mise en œuvre ne peut être possible sans le recours aux personnels compétent et qualifié au niveau des établissements hospitaliers, à cet effet des groupes de travail comportant à la fois un gestionnaire ; un comptable et un informaticien ont été désignés.
Face à un projet qui amène un changement majeur en incitant au travail collaboratif, au partage et à la rigueur dans le travail, la définition précise des missions des membres de l’équipe de projet vise à la fois à conforter chacun dans son rôle et à éviter la dilution des responsabilités.
La mise en place d’un système de gestion à « triple » comptabilité au sein des établissements hospitaliers est certes un défi de taille, mais elle devient une nécessité pour une saine gestion : maîtrise des budgets, suivi du patrimoine et gestion des coûts. Sa gestion ne peut être envisagée sans le recours à l’outil informatique au moyen d’un SIG (système intégré de gestion) qui permet, à partir d’une saisie unique, d’alimenter les trois sous-systèmes de comptabilité. Tel est le sens du système « 3COH[/size[/left]
] ».






 
الإشارات المرجعية


  
وما من كاتب إلا سيفنى . ويبقي الدهر ما كتبت يداه



تعليمات المشاركة
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML متاحة