إقتراح وزارة التعليم العالي لأصحاب DEUA .سياسة التلاعب أخرى

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل

GMT + 6 Hours إقتراح وزارة التعليم العالي لأصحاب DEUA .سياسة التلاعب أخرى

مُساهمة من طرف hanafisaid01 في الخميس 03 يوليو 2014, 19:52

Accès des DEUA à la formation en vue de l'obtention d'une licence
La tutelle définit les critères de sélection


Du nouveau dans le dossier des titulaires du diplôme d’étude universitaire appliqué DEUA. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique  a signé le 9 juin dernier  un arrêté  portant modalités et conditions d’accès des titulaires d’un DEUA à la formation en vue de l’obtention du  diplôme de licence. L’article 2 de l’arrêté n 364 du chapitre 1 énonçant les dispositions générales, stipule : “Peuvent poursuivre une formation de licence, les titulaires d'un DEUA, détenteurs d'un baccalauréat ou d'un titre étranger reconnu équivalent”, mais pas que... Le diplômé doit également répondre à une série de conditions citées dans le même document signé par Mohamed Mebarki. Les postulants “doivent être titulaires d’un DEUA depuis cinq ans et les travailleurs doivent être détachés par leur organisme employeur. Mais le fait de remplir ces précédentes conditions n’ouvrent pas automatiquement les portes de l’université à ces diplômés. Il est vrai que le détenteur d’un DEUA a le droit de postuler à la formation de licence dans tous les établissements du supérieur mais l’accès ne semble pas aussi facile. Des critères de sélection sont définis par le ministère de l’enseignement supérieur. L’article 4 stipule : Le vœu du postulant DEUA, le profil de son diplôme et sa correspondance pédagogique avec le profil de la filière de la licence souhaitée et la capacité d’accueil et d’encadrement de la filière concernée. Il faut savoir aussi que la poursuite des études en vue d’arracher une licence “se fait par voie de concours sur titre. Le classement des candidats tient compte des résultats pédagogiques du cursus universitaire suivi, et d’éventuelles sanctions disciplinaires”. Une fois  le candidat admis à la troisième année universitaire,  il entame l’année avec un capital  minimum de 120 crédits. Conformément aux dispositions de l’arrêté, le postulant retenu “doit parachever son cursus  en vue de l’obtention de la licence  par cette formation complémentaire d’une année dont le programme d’enseignement est déterminé par une procédure d’équivalence partielle. Cette dernière  est établie pour chaque candidat retenu et  s'appuie sur une étude de son parcours pédagogique basée sur l’évaluation exhaustive du programme des études accomplies, la comparaison avec le programme de la licence reconnue équivalente à la formation DEUA et l’établissement de la formation complémentaire à accomplir. Une fois achevée, la formation est sanctionnée par « une attestation individuelle d'équivalence partielle des études accomplies,  délivrée conjointement par le chef de département et le doyen ou le directeur d'institut. Elle met en évidence les résultats de la procédure d'équivalence partielle”.  
Et ce n’est qu’ainsi  que le candidat déjà titulaire d’un bac + 3 ans,  peut se distinguer des diplômés des centres de formation professionnelle.
avatar
hanafisaid01
 
 

ذكر

الاقامة : alger

المشاركات : 107

نقاط : 154

تاريخ التسجيل : 22/01/2014

العمل : fonctionnaire

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

GMT + 6 Hours رد: إقتراح وزارة التعليم العالي لأصحاب DEUA .سياسة التلاعب أخرى

مُساهمة من طرف hamidohamid في الثلاثاء 05 أغسطس 2014, 11:17

هذا تمسخير أحنا أميين و ما راناش راحين نتعاوضوا و من أفضل يصنفونا مع دول العالم العاشر لأن المستوى راه رايح غير يهبط ولكن أصحاب القرار ماهمش حابين يفهموا بلي المستوى أتاع التسعينات مشي هو المستوى أتاع الألفينات راه رايح و يهبط .
و في رايي أنا جماعة deua التعادل مع ليسانس الكلاسيكي و قليل في حقهم , ربي يجيب الخير .
توقيع : hamidohamid




hamido


hamidohamid
 
 

ذكر

الاقامة : سعيدة

المشاركات : 37

نقاط : 43

تاريخ التسجيل : 12/01/2014

العمل : الكومين

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

GMT + 6 Hours رد: إقتراح وزارة التعليم العالي لأصحاب DEUA .سياسة التلاعب أخرى

مُساهمة من طرف toufikctt في الثلاثاء 05 أغسطس 2014, 15:18

زعم مارهومش شايفين حاليا مستوى أغلب حاملي الليسانس ؟؟؟ تقول ماعندهومش حتى الباك ( حاشا البعض منهم) ، ما يعرفوش حتى يكتبوا مراسلة بسيطة أو بالعربية ... يخي مستوى ... يخي مستوى ... و ايزيدوا يغليو في شربتهم علينا ..... حسبنا الله و نعم الوكيل .
avatar
toufikctt
 
 

ذكر

الاقامة : algerie

المشاركات : 105

نقاط : 130

تاريخ التسجيل : 03/08/2010

العمل : fonctionnaire

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة

إنشاء حساب أو تسجيل الدخول لتستطيع الرد

تحتاج إلى أن يكون عضوا لتستطيع الرد.

انشئ حساب

يمكنك الانضمام للمنتدى فهملية التسجيل سهلة !


انشاء حساب جديد

تسجيل الدخول

اذا كنت مسجل معنا فيمكنك الدخول بالضغط هنا


تسجيل الدخول

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى

  • © phpBB | منتدى مجاني | منتدى مجاني للدعم و المساعدة | إتصل بنا | التبليغ عن محتوى مخالف | انشئ مدونة